mercredi 2 mai 2012

L'huile de palme, danger pour la santé et désastre écologique !




L'huile de palme extraite de la pulpe du palmier à huile (Elaeis guineensis ), est la plus utilisée au monde.
Son faible coût de production et son pouvoir conservateur des aliments en font l'huile préférée de l'industrie agro-alimentaire qui l'utilise dans une multitude de produits allant des céréales aux produits de beauté en passant par les biscuits ou plats cuisinés.


Deux conséquences dramatiques :
- La surexploitation entraîne une destruction massive des forêts primaires au profit de cultures intensives de palmiers.
- Cette huile dite "saturée" présente un danger pour la santé en étant un facteur  des troubles cardio-vasculaires et en favorisant le surpoids .

Comment faire pour éviter la consommation d'huile de palme ?
Consommez autant que possible  des produits frais, non transformés ! Ou lisez les étiquettes ! Heureusement, certaines marques commencent à s'inquiéter de ce phénomène et font l'effort de ne pas en utiliser . On peut même voir apparaître des mentions "sans huile de palme". Sachez aussi que l'on peut trouver de l'huile de palme dans certains produits bio, même si la tendance commence à s'inverser et que les producteurs d'huile de palme bio s'engagent à pratiquer des cultures dans le respect de la biodiversité .

Agir pour un monde durable !
N'oublions pas que nos choix de consommateurs ont un vrai pouvoir sur les marques. Ces choix infléchissent leurs positionnements, c'est l'autre face du "pouvoir d'achat". Le boom du bio en est la meilleure preuve.
 Soyons les "consomm'acteurs" d'un monde durable et équitable en nous saisissant  des quelques leviers qui nous sont donnés pour transformer la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire