mardi 1 avril 2014

La ville nouveau terreau de la planète , Un de mes articles pour Grizette N° 6


par ZAZAZEN
http://www.grizette.com/

Mais qu'est ce qui pousse ces riverains à planter leurs petites graines sous le bitume ?

La Nature reprend ses droits un peu partout dans la ville.
Du jardin partagé au verger pour tous en passant par les murs végétaux et les toits-terrasse le citadin met les mains dans la terre et il aime ça !
Pléthore de fruits et légumes, comme un pied de nez à la crise. Monsanto n'a qu’à bien se tenir, les graines se refilent sous le manteau, pour faire vivre encore et toujours la biodiversité.

Nul besoin d’avoir des connaissances en jardinage. On s’aide, on se conseille, on s’échange des recettes, chacun amène son savoir faire, sa passion .Véritables lieux de partage et de convivialité ces potagers sont le lien social de la ville.
Alors, comment je fais pour jardiner moi aussi et participer au développement de la biodiversité et de l'économie solidaire ?

Je peux commencer par joindre le service « Main Verte » mis en place par la mairie de Montpellier, qui me mettra en lien avec un des jardins partagés gérés par les maison pour tous . Le hic, c’est qu’il y a plus de demande que d’offre et les listes d’attente s’allongent ! Je me console en venant tout de même aux ateliers jardinages du samedi histoire de mettre un peu les mains dans la terre.
Je peux aussi contacter les espaces verts de la mairie, afin de bénéficier d’un lopin de terre de 100 m2 rien qu’à moi. Mais pour pouvoir posséder ce petit bout de terre, il me faudra avoir eu la chance d’être tiré au sort ! Raté pour moi cette année !
Je me tourne alors vers les associations : Terre Nourricière, Le Passe-muraille, Apieu, Etats des lieux, et bien d’autres encore. Toutes ont leurs particularités, mais ont comme point commun d’œuvrer pour un espace urbain différent et plus vert.

Autre solution : le site jepartagemonjardin.fr qui met en lien ceux qui possèdent un terrain ou une partie de jardin inutilisé et qui n’ont pas le temps ou la connaissance pour créer un potager avec ceux qui n’on en pas mais qui souhaitent cultiver. En échange le jardinier offre une partie de la récolte au propriétaire (en général 20%) ou lui apprend à jardiner. J’adore le concept !
Si vraiment je ne trouve pas ce bout de terre tant convoité, je peux toujours transformer mon balcon ou ma terrasse en mini potager. Reste juste à monter les kg de terre…
Bon finalement, je me réconforte  en plantant une graine dans l’un des nombreux mini potagers improvisés sur les trottoirs de la ville : boîtes de conserves, pieds d’arbres, pneus, interstices entre les pavés… Une manière de rendre la ville plus verte et de mettre à disposition un garde manger gratuit pour tous.
Alors remplissez vos poches de graines, parcourez la ville et ouvrez les yeux ! Vous serez surpris de trouver toute sorte d’endroit pour y faire pousser la vie !

A vos graines, semez !


Pour planter sa graine:
montpellier.fr
terrenourriciere.org
apieum.org
etatdeslieux.jimdo.com/

lepassemuraille.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire