mardi 3 juin 2014


Transition écologique
Si on passait à l’action !

Mon nouvel article ZAZAZEN dans GRIZETTE
http://www.grizette.com/



Passer de notre mode actuel de production et consommation à un mode plus écologique, tel est le grand enjeu de ce siècle.
La tâche est rude ! Politiques et industriels semblent s’y atteler depuis peu, beaucoup pour se donner bonne conscience et une petite poignée par réelle conviction.
Et nous ? Quelle est notre implication dans cette transition écologique ? Comment agir au quotidien pour devenir acteur de cette transition ?

Et si on commençait par calculer notre empreinte carbone et écologique, histoire de voir où on en est ? http://www.ademe.fr/climact/
 Le bilan carbone permet de mesurer le taux de co2 utilisé et d’en mesurer l’impact sur le climat, quant à l’empreinte écologique, elle mesure la surface de la terre nécessaire pour satisfaire à nos besoins. En France, l’empreinte écologique moyenne d’un individu est de 5,6 hectares par an alors que la planète peut offrir 1,8 hectares/par an et par personne ! C’est à dire qu’il nous faut aujourd’hui 3 planètes Terre pour subvenir à nos besoins ! Il y a urgence !


Comment faire ? Une multitude de choix est possible. Petite liste non exhaustive pour devenir un éco-citoyen responsable et solidaire.

On commence par manger local et frais plutôt qu’industriel et lointain.
On s’inscrit à une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et on fait ses courses dans une boutique bio.
Evidemment, on trie ses déchets, on ne reste pas des heures sous la douche, on pense à éteindre les appareils électriques et on isole son logement.

Et si on allait un peu plus loin ?

Côté déplacements, on use ses semelles grâce à la marche à pieds, ou on ressort son vieux vélo de la cave histoire de lui donner une nouvelle jeunesse (à nous aussi par la même occasion). Pour les moins sportifs, les transports en commun sont une bonne alternative. Quant aux inconditionnels de la voiture, il leur est proposé d’en choisir une petite, économe en énergie et de s’essayer au covoiturage.

Pour nos besoins en électricité on essaie de passer aux énergies renouvelables. Si l’idée d’installer une éolienne ou des panneaux solaires sur le toit nous semble un peu périlleuse, on opte pour des fournisseurs « d’électricité verte. » Le principe : le fournisseur s’engage à utiliser tout l’argent que l’on investit pour notre consommation électrique dans le rachat d’énergie provenant des ressources renouvelables. En retour, on ne reçoit pas forcément cette « énergie verte », mais on contribue à son développement.

On peut aussi choisir d’investir son argent dans des organismes d’économie solidaires : banques et associations ou donner du sens à ses prochaines vacances en se lançant dans l’aventure du voyage éthique et solidaire ? Pas besoin d’aller loin ! Du camping à la ferme en passant par à la randonnée naturaliste, la région fourmille de propositions.

Et si après avoir usé de notre droit de vote pour les municipales on usait de notre droit d’agir pour un monde meilleur ? La transition écologique passera forcément par nous !


  
Pour aller plus loin

mardi 1 avril 2014

La ville nouveau terreau de la planète , Un de mes articles pour Grizette N° 6


par ZAZAZEN
http://www.grizette.com/

Mais qu'est ce qui pousse ces riverains à planter leurs petites graines sous le bitume ?

La Nature reprend ses droits un peu partout dans la ville.
Du jardin partagé au verger pour tous en passant par les murs végétaux et les toits-terrasse le citadin met les mains dans la terre et il aime ça !
Pléthore de fruits et légumes, comme un pied de nez à la crise. Monsanto n'a qu’à bien se tenir, les graines se refilent sous le manteau, pour faire vivre encore et toujours la biodiversité.

Nul besoin d’avoir des connaissances en jardinage. On s’aide, on se conseille, on s’échange des recettes, chacun amène son savoir faire, sa passion .Véritables lieux de partage et de convivialité ces potagers sont le lien social de la ville.
Alors, comment je fais pour jardiner moi aussi et participer au développement de la biodiversité et de l'économie solidaire ?

Je peux commencer par joindre le service « Main Verte » mis en place par la mairie de Montpellier, qui me mettra en lien avec un des jardins partagés gérés par les maison pour tous . Le hic, c’est qu’il y a plus de demande que d’offre et les listes d’attente s’allongent ! Je me console en venant tout de même aux ateliers jardinages du samedi histoire de mettre un peu les mains dans la terre.
Je peux aussi contacter les espaces verts de la mairie, afin de bénéficier d’un lopin de terre de 100 m2 rien qu’à moi. Mais pour pouvoir posséder ce petit bout de terre, il me faudra avoir eu la chance d’être tiré au sort ! Raté pour moi cette année !
Je me tourne alors vers les associations : Terre Nourricière, Le Passe-muraille, Apieu, Etats des lieux, et bien d’autres encore. Toutes ont leurs particularités, mais ont comme point commun d’œuvrer pour un espace urbain différent et plus vert.

Autre solution : le site jepartagemonjardin.fr qui met en lien ceux qui possèdent un terrain ou une partie de jardin inutilisé et qui n’ont pas le temps ou la connaissance pour créer un potager avec ceux qui n’on en pas mais qui souhaitent cultiver. En échange le jardinier offre une partie de la récolte au propriétaire (en général 20%) ou lui apprend à jardiner. J’adore le concept !
Si vraiment je ne trouve pas ce bout de terre tant convoité, je peux toujours transformer mon balcon ou ma terrasse en mini potager. Reste juste à monter les kg de terre…
Bon finalement, je me réconforte  en plantant une graine dans l’un des nombreux mini potagers improvisés sur les trottoirs de la ville : boîtes de conserves, pieds d’arbres, pneus, interstices entre les pavés… Une manière de rendre la ville plus verte et de mettre à disposition un garde manger gratuit pour tous.
Alors remplissez vos poches de graines, parcourez la ville et ouvrez les yeux ! Vous serez surpris de trouver toute sorte d’endroit pour y faire pousser la vie !

A vos graines, semez !


Pour planter sa graine:
montpellier.fr
terrenourriciere.org
apieum.org
etatdeslieux.jimdo.com/

lepassemuraille.org/

mardi 28 janvier 2014

VOTRE PROGRAMME DE COACHING EN LIGNE!

  15 jours pour booster votre vitalité avec la cure détox !




Un programme de 15 jours conçu pour vous, afin de booster votre vitalité !
Avec des moyens et des techniques naturelles:
alimentation, plantes, huiles essentielles, exercices du corps et de l'esprit, 
ce programme vous propose de découvrir les clés de la vitalité !

Un accompagnement en ligne, jour après jour !
100 € le programme