Nous approchons à grand pas du printemps, d'après le calendrier chinois nous y sommes déjà et la météo très douce que nous avons en ce moment nous en donne un avant goût !
Mars est le mois idéal pour entamer la cure détox de printemps!
Faire une cure de printemps, c’est comme pratiquer un grand nettoyage de son organisme.
Notre mode de vie (stress, sédentarité, pollution) et nos habitudes alimentaires (produits industriels, pesticides, sucres, surcharges en protéines animales, carence en légumes,…) ont tendance à surcharger notre corps en acides et toxines diverses qui encrassent notre organisme.
Ce déséquilibre génère un manque de vitalité s’accompagnant d’une déminéralisation et des troubles tels que de la fatigue, des migraines, des problèmes digestifs, des douleurs articulaires, des rhumes, bronchites…
A la fin de l’hiver, notre corps sort de son hibernation, et il faut l’aider à relancer l’énergie vitale ralentie par cet encrassement. Pour cela, il faut drainer l’organisme afin de l’aider à évacuer ces déchets et adopter un mode de vie rééquilibrant.
J’aime beaucoup cette cure de printemps qui permet de recharger les batteries !
On se sent comme neuf, des envies pleins la tête et un optimisme à toute épreuve !
En pratique, comment faire ?
C’est simple, les 5 grandes règles sont :
- Boire beaucoup d’eau pour contribuer à épurer tout ce qui encrasse l’organisme. Des tisanes dépuratives sont aussi très efficaces
- Bouger son corps pour l’oxygéner et éliminer les toxines accumulées. Alors, marchez, courez, dansez, nagez, jouez !
- Respirer pour se détendre : 5 secondes d’inspiration en gonflant le ventre puis 5 secondes d’expiration en le rentrant pendant 5 minutes 3 fois par jour permettra de retrouver sa cohérence cardiaque afin d’éliminer le stress.
- Manger moins et mieux ! Privilégiez les légumes et les fruits biologiques ainsi que les céréales complètes ou semi-complètes, plus riches en vitamines et nutriments qu’une céréale blanche qui, elle, est une céréale « morte » à laquelle on a enlevé par le raffinage tous les minéraux, vitamines, oligoéléments, enzymes et fibres qu’elle contient.
Celles et ceux qui me suivent sur le blog se rappelleront de l'équilibre idéal : 70/30 ! Soit 70% de légumes et fruits et 30% de protéines et céréales.
Pour les plus courageux, une mono-diète d’un jour par semaine à base de jus de légumes verts sera très bénéfique à la cure détox.
- Drainez !
Le draineur roi du printemps c'est la sève de bouleau fraîche! Elle est diurétique et favorise ainsi l’élimination des déchets organiques, notamment l’acide urique qui provient de la dégradation des protéines.
Elle est aussi très intéressant pour éliminer la cellulite!
Elle est reminéralisante grâce à sa richesse en oligoéléments et minéraux et contribue ainsi à redonner du tonus et de la vitalité !
Faîtes une cure de 21 jours à raison d’un verre le matin à jeun. ( selon les producteurs on commence à en trouver dans les boutiques bio versla mi- mars )
Les complexes dépuratifs et diurétiques en gemmothérapie sont aussi très efficaces : ce sont les bourgeons de la plante qui sont utilisés et leur concentration en principes actifs en font un produit très performant et simple d’utilisation.(artichaut, bouleau,cassis...)
Un petit plus pour le tonus:
Pensez à la spiruline, une algue aux vertus vitalisantes exceptionnelles qui accompagnera bien votre cure détox.
Autre astuce : consommez du citron ! Vitaminé, alcalinisant et dépuratif du foie, c’est l’allié majeur d’une bonne cure détox ! Facile et économique, ce serait dommage de s’en priver.
A VOUS DE JOUER !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire